MILET 9
MILET, l'entrepôt et le temple de Sérapis

                         retour  suite

L'agora sud est la place principale de la ville (196 m sur 164 m), elle était entourée sur ses quatre côtés par un portique qui ouvrait sur la voie sacrée par la porte du marché, un magnifique propylée à trois arches. Malheureusement, seul le soubassement demeure, les restes de l'édifice, aussi beau que la bibliothèque d'Ephèse, ont été démontés par les Allemands pour les mettre à Berlin dans le Pergamon Museum, tout près de l'autel de Zeus pris à Pergame. Cliquer pour voir la belle porte dans le musée de Berlin
Près du portique ouest de l'agora on peut encore voir les bases des murs et des colonnes d'un vaste
entrepôt.


(extrait du plan du guide NEOS-Michelin, Turquie)

A gauche, photo des restes de l'énorme entrepôt

Tout à côté de l'entrepôt se trouvait le temple de Sérapis, construit selon un plan basilical et précédé d'un portique tétrastyle. Il date du IIIème siècle, on y honorait le dieu Hélios Sérapis, divinité égyptienne romanisée. Au centre du fronton reconstitué au sol, on distingue encore le visage de Sérapis auréolé d'un soleil (cliquer sur la photo de droite pour l'agrandir et voir le soleil).

 

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact