MILET 8
MILET, le nymphée (reconstitution), le bouleuterion. voir le plan

 retour  suite

L'importance de l'eau

A l'époque romaine, les fontaines publiques devinrent le symbole de la puissance impériale. Leur façade à tabernacle, forme architecturale inspirée des baldaquins dressés au-dessus du trône des rois orientaux, s'ornait de statues représentant l'empereur, à qui était attribué l'écoulement de l'eau. Celui qui mettait l'eau à disposition de ses citoyens renforçait son prestige.

En continuant la voie royale, on passe devant les ruines d'un nymphée du IIème siècle, fontaine monumentale de trois étages, sa façade composée de multiples colonnes ressemblait à la bibliothèque d'Ephèse. A côté du nymphée, on trouvait le temple de Dionysos, les Byzantins le transformèrent en église au début du VIIème siècle. En face, le bouleuterion (le sénat), en forme d'hémicycle, faisait le lien entre l'agora nord et l'agora sud, seuls quelques gradins subsistent (la capacité était de 1500 places). Il fut élevé entre 175 et 164 av JC, par Timarchos et Héracléidos qui le dédièrent à Antiochos IV Epihane.


le bouleuterion

     


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact