Ephèse, l'Artémision
ÉPHÈSE : le temple d'Artémis (II) 
Voir une copie de la statue d'Artémis qui se trouvait dans le temple

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L'emplacement de la colonne a été entourée sur le plan ci-dessous

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127 colonnes réparties sur une double colonnade

Les étapes de la construction.
L'Artémision a une histoire mouvementée, Strabon prétend qu'il aurait été pillé sept fois. Les archéologues autrichiens ont pu reconstituer cinq phases différentes dans sa construction :
- Le premier temple aurait été construit vers 650 av JC et détruit peu après par les Cimmériens.
- Le deuxième temple (fin VIIème siècle av JC) aurait repris ce qui restait du premier en l'agrandissant. Au VIème siècle, un grand autel avec des rampes fut aménagé.
- Le troisième temple (560-500 av JC) reprend le deuxième avec des antes en plus.
- Quand Crésus, roi de Lydie, s'empare de la ville, il décide de construire un grand temple majestueux, pour cela, il fait appel à des architectes renommés (dont Théodore qui avait construit le temple d'Héra à Samos). Sur un soubassement gigantesque (115 m sur 55 m) s'élevèrent 127 colonnes ioniennes monolithes disposées en double rangée, hautes de 19 m avec un diamètre de 1,20m, dont 36 portaient des reliefs sculptés par Kroisos. Le toit était recouvert de dalles de marbre et l'architrave pesait 24 tonnes. C'était alors le plus grand temple construit en marbre. Pour éviter les tremblements de terre, l'architecte plaça les fondations sur un terrain marécageux qui fut couvert d'une couche de charbon de bois surmontée de sacs de peau afin d'amortir les secousses sismiques. Le temple fut achevé vers 400 av JC, les cloisons et les plafonds étaient en bois. 
Soucieux de se rendre immortel par un exploit mémorable, Erostrate mit le feu au temple en 346 av JC, la nuit même de la naissance d'Alexandre (on raconte qu'Artémis était partie cette nuit-là pour assister à la naissance du futur conquérant). Mais certains doutent qu'un seul homme ait pu mettre le feu à ce temple bien gardé et pensent que les responsables sont les prêtres eux-mêmes, ils auraient volé les bijoux du temple et y auraient mis le feu en dénonçant comme coupable un fou sans défense. 
- Les Ephésiens reconstruisirent donc un cinquième temple en respectant le plan et l'architecture du précédent, les plus grands architectes et artistes de l'époque auraient apporté leur concours à sa décoration : Praxitèle, Scopas... Quand Alexandre le Grand entra à Ephèse après avoir vaincu les Perses, le temple n'était pas encore achevé, il promit de prendre à sa charge les frais pour le terminer à condition que son nom fut gravé sur la façade. Les Ephésiens trouvèrent une astuce pour décliner l'offre d'Alexandre, ils lui décernèrent le titre de dieu et dirent ensuite qu'il ne serait pas juste qu'un dieu fasse construire un temple au nom d'un autre dieu. Le temple fut achevé au milieu du IIIème siècle av JC et attira des foules de pèlerins. Lorsque Lysimaque, en 287 av JC décida de déplacer la ville plus au S-O, l'Artémision se trouva isolé. On l'entoura d'une enceinte sacrée qui jouissait du droit d'asile. Néron (54-68) pilla le premier les trésors du temple puis en 265 ap JC, les Goths le détruisirent. Mais le temple fut à nouveau restauré. Ce fut en réalité le christianisme  et notamment l'édit de Théodose (fermeture des cultes païens) qui ruina le sanctuaire définitivement. Les premiers chrétiens d'Ephèse ayant souffert  de fortes persécutions gardèrent une grande rancune contre Artémis, devenus majoritaires, ils anéantirent le temple définitivement qui devint une carrière de pierre pour la construction des basiliques de St Jean et de Ste Sophie à Constantinople. Peu de temps après, les alluvions apportées par le fleuve recouvrirent les restes du temple et effacèrent toute trace. Il fallut attendre 1869 pour retrouver l'emplacement du temple.

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8 colonnes ioniques en façade

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Reconstitution

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